Êtes-vous familier avec le concept d’installation modulaire ? Aussi connu sous le nom de bâtiment préfabriqué ou de construction sur-mesure, les offres d’installation modulaire se multiplient sur le marché français. À la fois pratique et facile à mettre en place, les usages en sont multiples : bureaux, éducation, santé, usines, sanitaires, etc. Nous vous expliquons les grands principes du modulaire, avec pour exemple notre chantier d’Entraigues.
Qu’est-ce qu’une installation modulaire ?
Une installation modulaire représente un assemblage de bâtiments via des modules unitaires préfabriqués. Ces modules sont équipés (électricité, plomberie, chauffage, finition, etc.) et posés sur les fondations de la construction. Ainsi, il est possible de créer des bâtiments modulaires complets sur un ou plusieurs niveaux. Ce type de construction est 100 % personnalisable selon les besoins d’un projet. Sans compter que les éléments modulaires sont confectionnés en usine, ce qui supprime les contraintes météorologiques et les risques de pénurie de main-d’œuvre.
Les avantages du bâtiment modulaire
Lorsque l’on compare aux constructions traditionnelles, l’installation modulaire est très avantageuse :
- Plus d’économies : le budget à prévoir peut être réduit jusqu’à 30 %.
- Rapidité : opter pour un bâtiment modulaire permet de faire plus de 50 % de gain de temps.
- Flexibilité : il est possible de prévoir facilement des extensions pour des aménagements futurs et/ou une évolution de vos besoins.
- Esthétisme : le design est personnalisable (habillage, couleurs, confort, etc.) pour une architecture qui vous ressemble.
Les deux types de construction modulaire
Les constructions assemblables et simples à démonter
Ces dernières décennies, le préfabriqué a fait de grands bonds en avant au fil des innovations. L’installation modulaire comprend tout d’abord les bâtisses facilement assemblables et démontables. Il s’agit ici de modules à juxtaposer entre eux. Le tout demande peu de temps et la finalité du bâtiment est configurable selon le projet. Par exemple, si vous avez besoin d’un lieu de stockage en plus ou d’un bureau de chantier, le local modulable offre une multitude de variantes d’options et de solutions.
Les constructions monobloc
Une installation modulaire comprend également les modules monobloc. Il s’agit ici de structures en un seul élément avec des parties indépendantes : elles sont conçues, préassemblées et conditionnées par le fabricant. Cette construction modulaire n’exige aucune installation, puisqu’il suffit simplement de les transporter et de les placer sur le lieu de destination pour qu’elles soient immédiatement opérationnelles. Par exemple, si vous avez besoin temporairement d’un bungalow bureau sur un chantier court, c’est une solution optimale.
Dans quels secteurs professionnels peut-on utiliser la construction modulaire ?
La location modulaire s’adapte à absolument tous les secteurs. Une installation modulaire est conçue en fonction de son usage et de sa destination, que ce soit pour perdurer ou pour répondre à des besoins provisoires. Ce type de bâtiment est notamment très sollicité dans les secteurs suivants :
- Dans le BTP : sur des chantiers, le modulaire permet d’installer rapidement des toilettes de chantier, des vestiaires, des réfectoires ou encore des dortoirs. Une construction préfabriquée peut aussi servir comme conteneur d’emmagasinage pour les équipements et matériaux. L’installation modulaire peut créer des bureaux pour accueillir le personnel en charge de la conduite et du contrôle des travaux.
- Dans l’évènementiel : les monoblocs sont parfaits pour installer des sanitaires provisoires et des salles de bains préfabriquées. Utilisé à des fins de réception, le modulaire sert également à organiser des réunions ou des conférences, par exemple lors d’un salon ou d’une foire.
- Dans le médical : l’installation modulaire est très sollicitée dans le médical pour des évènements particuliers (souvent dans l’espace public) comme la création de laboratoire d’analyse, d’infirmerie, de centre de dialyse ou encore de bureaux médicaux modulaires.
- Dans le secteur tertiaire : une large gamme de bâtiments modulaires est à présent accessible pour le secteur tertiaire, notamment dans le cadre d’extension d’un point de vente, la création de bureaux administratifs ou de salles de réunions, ou encore l’emmagasinage de marchandises de manière temporaire.
Notre réalisation sur le chantier d’Entraigues
BCM est expert en installation modulaire, et nous avons pu mettre notre expertise au service de la Mairie d’Entraigues dans le cadre de leur projet d’école maternelle. Pour répondre à leurs besoins, un ensemble de 12 modules à usage de salles de classe avec sanitaires a été installé avec des éléments préfabriqués. La construction est conforme aux normes RT 2012.
Ce projet d’architecture modulaire de 209,29 m² au total comprend :
- une entrée / vestiaire de 12 m² ;
- une salle d’activité de 65 m² ;
- un WC PMR (Personne à Mobilité Réduite) avec une douche PMR de 5 m² ;
- un sanitaire avec 8 WC pour enfants séparés par des cloisons de 15 m² ;
- 2 salles de classe d’environ 50 m².
Grâce à l’équipe municipale qui fut très réactive, nous avons été en mesure de compléter cette installation modulaire sur-mesure en 2 mois seulement, entre la signature du devis et la fin du chantier. Pour garantir la sécurité des enfants et un environnement d’apprentissage sain, les modules comprennent les finitions suivantes : VMC double flux, sonde Co2, alarme et anti pince-doigts aux portes. Ainsi, le modulaire garantit la même qualité d’environnement que pour une construction traditionnelle.
Vous êtes une entreprise ou une collectivité et vous avez des besoins d’espace à court ou long terme ? Envisagez l’installation modulaire pour un bâtiment économique, personnalisé et rapide à installer. Contactez-nous pour concrétiser votre projet à moindre coût et l’esprit tranquille grâce à nos solutions modulaires !