Le local phytosanitaire est avant tout un équipement de sécurité pouvant contenir des litres de produits potentiellement dangereux dans chaque cuve ou bidon. Il s’agit donc d’un local de stockage qui se doit absolument de respecter les réglementations en vigueur afin que ce type de lieu ne représente pas de risque ni pour les personnes qui travailleront sur place, qui vivent dans les environs ou plus simplement pour l’environnement.
Chez BCM, le local phytosanitaire a été spécialement conçu pour que vous puissiez ranger en toute sécurité vos produits dangereux ou toxiques, tels que les produits désherbants, pesticides, peintures, ou bien encore carburants. Ils répondent ainsi aux normes qui réglementent le stockage de ce type de produits. Ce type d’équipement de sécurité s’adresse à de nombreuses entreprises comme par exemple une exploitation, un élevage, un laboratoire ou tout autre métier nécessitant l’utilisation de produits chimiques et potentiellement dangereux. Le matériel et les produits de traitement, gasoil et autres sont donc stockés dans le local phytosanitaire afin d’être écartés des autres lieux de stockage et de disposer d’un équipement de sécurité qui leur est dédié. Un module phytosanitaire est donc robuste et isolé, pour une installation en intérieur, mais surtout en extérieur.
Construits sur une base de bâtiment modulaire isolé, ils intègrent dans leurs planchers un bac de rétention surmonté d’un caillebotis. Le bac de rétention est un des équipements de sécurité les plus indispensables du local phytosanitaire puisqu’il permet de supporter différents réservoirs contenant des produits potentiellement dangereux ou polluants. La propreté de l’espace de travail est préservée tout comme l’environnement et les personnes.
La ventilation de vos produits est assurée par une grille de ventilation, mais aussi par une ventilation mécanique. La mise hors gel des produits stockés est quant à elle assurée par un convecteur antidéflagrant. Pour un maximum de sécurité, le tableau électrique étanche se trouve à l’extérieur du bungalow phytosanitaire.
Au cas où vous auriez besoin de le déplacer, celui-ci est équipé d’anneaux de levage, mais également de passage de fourches. En effet, le local phytosanitaire est aussi et avant tout un bâtiment modulaire dont on peut effectuer le transport d’un environnement à un autre selon l’installation souhaitée. Ainsi selon le type d’exploitation et le besoin, le local phytosanitaire peut être déplacé d’un lieu à un autre.